ARTS, SAVOIRS, INDISCIPLINES
Séminaire doctoral Litt&Arts
Dans la continuité des Journées Doctorales 2017 autour du thème “Le sens du rythme”, les doctorants-es du laboratoire Litt&Arts ont souhaité intensifier leurs activités et leur collaboration en mettant en place un séminaire de recherche pour l’année académique 2017-2018.
Le séminaire est devenu annuel et a pris de l’ampleur au fil des années et des promotions de doctorants et doctorantes qui ont su l’animer !
Argumentaire fait lors de la création du séminaire
THÉMATIQUES
Ce séminaire sera au croisement des disciplines, thématiques, périodes et méthodologies qui traversent notre laboratoire et en constituent la force. Littératures, cinéma, arts du spectacle, écologies de l’attention, médias et médialités, socio-anthropologie, autant d’exemples d’affiliations qui pourraient se rencontrer autour de trois axes :
1 – Épistémologies des arts et des lettres Il s’agira ici de questionner les pratiques de savoir, les problèmes épistémologiques précis que posent nos champs de recherche. Comment construire la connaissance des arts et des lettres, selon quelles méthodologies, avec quels supports et pour quels enjeux ?
2 – Écologies des rencontres Cet axe concerne les lieux et temporalités en jeu dans nos objets de recherches. Leurs mouvements, échanges et interférences s’inscrivent dans un contexte et le fabriquent. Nous portons ici notre attention sur les distances, les intervalles et les étendues qui permettent les interactions constitutives de nos enquêtes.
3 – Imaginaires des savoirs La réflexion à partir du concept d’imaginaire nous permettra d’interroger les modes de production et de circulation des connaissances et des représentations. Une attention particulière sera portée aux infrastructures médiales et aux pratiques créatives à l’oeuvre. Entre formes institutionnelles et forces indisciplinées, quelle est la place de la recherche et de la création dans ces processus ?
ORGANISATION DES SÉANCES
La forme des séances pourra varier : rencontres avec des invité·e·s extérieur·e·s, ateliers théoriques et pratiques ou présentations des projets de recherche des doctorant·e·s et des enseignant·e·s chercheu·r/se·s du laboratoire.
Ces séances se présenteront comme des dialogues pour nous permettre notamment d’explorer des formes de recherche et de création. Nous envisageons également de réserver un temps en fin de séance pour l’exposé d’un·e doctorant·e sur un problème plus spécifique de méthodologie, une interrogation sur un processus de recherche, l’exposition d’un plan au groupe.
Chaque séance sera prise en charge par un groupe de trois ou quatre doctorant·es qui organiseront et animeront la rencontre. Les séances, à raison d’une par mois, se dérouleront le plus souvent dans la salle des doctorant·e·s en B325.
Le séminaire est ouvert à tous : doctorant·e·s, enseignant·e·s chercheu·r/se·s, et étudiant·e·s de master (certaines séances pourront être co-organisées avec d’autres laboratoires, notamment les doctorant·e·s d’ILCEA4 et du Lidilem).