2020-2021

11 septembre 2020

Assemblée Générale de Litthésarts, association des doctorant·e·s et jeunes docteurs/doctoresses de Litt&Arts – sur Zoom

29-30 septembre 2020

Journées doctorales. « L’hybridité : pratiques et perspectives » – 29-30 septembre 2020, Salle Jacques Cartier – Maison des Langues et des Cultures, Domaine Universitaire de Saint Martin d’Hères.
Cette édition est organisée par Camille Page, Arthur Pétin, Sam Racheboeuf et Léa Andréoléty.

06 novembre 2020

Séminaire Doctoral – Rentrée des doctorant·e·s et accueil des nouveaux et nouvelles, 17h – sur Zoom [pour raisons sanitaires].

18 novembre 2020

Séminaire Doctoral – Séance “Et toi, tu travailles sur quoi ?” 117h30-19h30. Sur Zoom. Organisée par Anaïs Tillier

Ces séances seront l’occasion pour tous·tes les volontaires de présenter leur sujet de thèse – ou une partie de leur recherche actuelle – aux autres doctorant·e·s. Pour les premières années, cela peut servir à apprendre à présenter en quelques minutes son sujet de thèse, et pour les autres, cela peut être un moyen de le redéfinir ou d’en présenter l’évolution, de faire le point sur le travail déjà réalisé. Trop souvent, nous ne savons pas sur quoi travaillent les autres doctorant·e·s : échangeons plus, afin de mieux nous connaître et de permettre un dialogue productif (échanges d’idées et de ressources).
Retours : Nous avons pu entendre Anaïs Tillier (3A), Léa Andréoléty (2A), Malek Ouakaoui (docteur) et Kevin Pelladeaud (2A), qui ont présenté leur sujet de thèse en cours ou terminée, leur progression et leurs questionnements. 

20 novembre 2020

Pré-organisation des Journées Doctorales – par Zoom / 12h30-13h30

04 décembre 2020

Séminaire Doctoral – Séance “Et toi, tu travailles sur quoi ?” 217h30-19h30. Organisée par Anaïs Tillier. En Doctosalle virtuelle
Retours : Nous avons pu entendre Alexia Dedieu (4A), Adrien Gautier (1A), Gabrielle Bornancin (1A) et Antoine Pignot (1A), qui ont présenté leur sujet de thèse et conditions de travail (séjours de recherche, thèse à mi-temps, etc.).

16 décembre 2020 

Assemblée Générale de Litthésarts et goûter de Noël des doctorant·e·s de Litt&Arts, 17h30 – Doctosalle Virtuelle

14 janvier 2021 

Séminaire Doctoral / “Mains dans le cambouis” – Séance sur les financements possibles pour les doctorant·e·s – 13h – Doctosalle Virtuelle. Organisée par Alexia Dedieu & Anaïs Tillier.

28 janvier 2021

Séminaire Doctoral – Séance “Et toi, tu travailles sur quoi ?” 317h30-19h30. Organisée par Anaïs Tillier. En Doctosalle virtuelle.
Retours : Nous avons pu entendre Laurence Doucet (docteure) nous parler de ces 2 thèses, dans des domaines très différents (CIFRE en mécanique / autofinancement en Littérature médiévale) et la présentation de Yufei Hu (1A).

22 mars 2021

Séminaire Doctoral – Séance “Faire de la recherche hors du milieu académique”. 12h30-13h30, en doctosalle virtuelle 
Nous recevons l’ancien doctorant de Litt&Arts et docteur en Littérature et imaginaire Clément Pélissier, qui vient de publier un ouvrage d’analyse sur la série Kaamelott. L’occasion de parler de l’après-thèse, de la recherche pour soi et de l’édition.
Compte-rendu détaillé de la séance par ici

15 avril 2021

Séminaire Doctoral – conférence “Autour d’une iconographie peu ordinaire sur la cheminée du Châtel de Theys : entre chevalerie, érotisme et alliance matrimoniale“, de Térence Le Deschault de Monredon. 17h30 sur Zoom à ce lien.
Organisée par Laurence Doucet. 

Le Châtel de Theys est un édifice médiéval surprenant situé sur le balcon de Belledonne. Son décor peint, essentiellement connu par un petit groupe de spécialistes, se fonde sur le Perceval  de Chrétien de Troyes. Cependant, son analyse est plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Un point particulier de cet ensemble, situé sur la cheminée de la salle, est particulièrement difficile d’interprétation. L’iconographie visible à cet endroit ne peut être déchiffrée qu’en ayant recours à différentes sources : historiques, héraldiques, littéraires et iconographiques. Ce cas d’espèce sera l’occasion de suivre le raisonnement et la méthode, ayant permis de proposer une hypothèse d’interprétation pour une scène qui n’entrait pas dans la logique interprétative du reste du décor. Cette approche pluridisciplinaire est susceptible d’intéresser un large public et facilement accessible à des auditeurs non spécialistes en histoire de l’art.

Térence Le Deschault de Monredon est docteur ès lettres de l’université de Genève, historien de l’art médiéviste et conseiller pour le patrimoine auprès de la commune de Theys. Spécialiste des décors peints civils, il a publié un ouvrage intitulé Le décor peint de la maison médiévale. Orner pour signifier en France avant 1350 (Paris, Picard, 2015). Après plusieurs années passées en tant que chercheur associé à l’Université autonome de Barcelone, il se consacre à présent à la sauvegarde et à la mise en valeur des peintures murales civiles médiévales en France, travaillant en collaboration avec des musées, des municipalités et des propriétaires privés.

Retours : plus de 140 auditeur·trice·s pour cette séance, merci et bravo ! Retrouvez la vidéo de la conférence à ce lien

17 mai 2021

Journée d’études – “Donjons & labo : les lieux du jeu”. En ligne : https://discord.gg/SAZNR73XgR.

Organisée par Marielle Devlaeminck, Audrey Dominguez et Hélène Godin. Programme de la journée : sur le site Donjons & Labo.

    

18-19 mai 2021

Journées Doctorales de Litt&Arts – 6ème édition : “Dérèglements du temps”. Voir l’appel à propositions (pour le 15 mars 2021).


Organisées par Kévin Pelladeaud, Gabrielle Bornancin-Tomasella, Camille Thermes, Célia Mugnier et Adrien Gautier. 


29 juin 2021

Assemblée Générale de Litthésarts, association des doctorant·e·s et jeunes chercheur·se·s de Litt&Arts.



Citer ce billet
Anaïs Tillier (2020, 10 septembre). 2020-2021. ARTS, SAVOIRS, INDISCIPLINES. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nv2t